Comment louer un bureau pour son entreprise ou sa société ?

Vous êtes chef d’entreprise et vous recherchez des locaux qui vous serviront de bureaux pour votre activité ? Cette quête peut devenir un réel parcours du combattant et pour cause, vous devez veiller à respecter de nombreux critères. Vous êtes également tenu de réaliser une étude de marché, afin d’avoir une idée précise des prix pratiqués dans chaque zone. Autant d’éléments à prendre en considération lors de votre quête pour réussir à dénicher le bureau le mieux adapté à votre activité. Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre projet.

Quelles conditions pour louer un bureau ?

Vous souhaitez déménager dans des bureaux plus adaptés à votre activité et à la taille de votre entreprise ? Pour la location de bureau en centre ville de Montpellier, vous devez bien évidemment attendre la fin de la période triennale pour avoir la possibilité de résilier votre bail. En attendant cette échéance, vous pouvez commencer à étudier le marché, à consulter l’offre les différents sites d’annonces immobilières comme SeLoger, Destination Immo ou encore Logic Immo… 

Cela vous permettra de développer une certaine connaissance du marché. Vous serez ainsi en mesure de désigner plus facilement les meilleures offres, et vous ciblerez mieux les zones qui abritent les bureaux répondant à vos critères de choix, ainsi qu’aux besoins de votre équipe. L’idéal serait de trouver un nouveau bureau avant de quitter l’ancien. Le temps joue en votre défaveur, d’où l’importance de prendre les choses en main et de ne surtout pas procrastiner.

Pour gagner du temps et réussir à dénicher des offres intéressantes de location de bureaux, vous pouvez vous tourner vers un expert immobilier qui saura vous accompagner et vous conseiller grâce à son expérience et sa bonne connaissance du marché immobilier d’entreprise. Un professionnel de l’immobilier vous aidera également à réaliser les différentes démarches relatives à la location de votre bureau.

A lire également : CMCIC locations : guide et accompagnateur pour vos projets

Les 3 principaux types de baux pour la location d’un bureau

Quel que soit le type de bail choisi, le propriétaire du bureau et le locataire sont, tous deux, tenus de respecter formellement des devoirs et des obligations. Découvrez, plus en détail, les trois principaux types de baux pour la location de bureaux

Le bail à courte durée

Ce type de bail, de deux ans maximum, non renouvelables, est souvent privilégié en cas de location de bureaux dans des centres d’affaires. Mais il permet également au propriétaire de louer son bien à un professionnel pour y mener une activité commerciale ou artisanale. Le bail à courte durée, aussi appelé bail précaire, présente un bel avantage, à savoir le montant de la location. Ce dernier demeure inchangé et ne fait l’objet d’aucune révision à la hausse pendant les deux ans que dure la location. En revanche, il n’est pas possible de renouveler le bail automatiquement avec ce type de bail.

A lire également : Comment trouver un bailleur social à Montpellier ?

Le bail commercial

Comme son nom l’indique, ce bail est destiné aux artisans et aux commerçants. Toutefois, il est également accessible aux professions libérales. Le bail du local commercial ne peut s’appliquer qu’en la présence d’un contrat de location. La durée du bail est de 9 ans, néanmoins le locataire peut demander la résiliation du contrat à la fin de chaque période triennale. Différentes mesures viennent protéger le locataire. Parmi les avantages de ce type de bail, citons notamment le droit de renouvellement automatique, le droit de réception d’indemnités en cas d’éviction, les modalités de révision du loyer et de résiliation du bail sont encadrées et strictement définies, etc.

Le bail professionnel

Connu pour sa grande souplesse, le bail professionnel est en effet moins codifié que le bail commercial. Ce type de bail est destiné principalement aux professions libérales, qu’elles soient réglementées, comme c’est le cas pour les médecins, les vétérinaires, les avocats, les architectes, les experts-comptables, etc. ou non réglementées, comme c’est le cas des conseils en gestion, des agents d’enquêtes assermentés par les tribunaux, des consultants, des attachés de presse, des chercheurs scientifiques, etc. Les activités commerciales, artisanales, industrielles ou encore agricoles ne sont pas concernées. La durée de location minimale pour ce type de location est fixée à 6 années. Lorsque La durée du contrat est supérieure à 12 ans, l’intervention d’un notaire devient nécessaire pour l’établissement d’un contrat.  Enfin, notons que le droit au renouvellement n’existe pas pour le bail professionnel.

Laisser un commentaire