L’immobilier est un secteur particulièrement dynamique dans le domaine de l’emploi. En effet, selon une enquête réalisée en 2018 par FDI Intelligence (service du Financial Times), l’immobilier a été le premier secteur créateur d’emploi en Europe avec pas moins de 234 761 emplois, devançant les secteurs des télécommunications, du logiciel et des composants électriques. Du côté de la France, il représente plus de 2 millions d’emplois, soit près de 8,2 % de la population active. Nous vous proposons de découvrir comment trouver un emploi dans le secteur de l’immobilier.
L’immobilier, un secteur composé de multiples métiers
Avant de parler du recrutement dans l’immobilier, il est important de rappeler qu’il existe un très vaste panel de métiers qui peuvent répondre aux attentes de chaque candidat.
En effet, l’immobilier regroupe trois grandes familles de types d’emploi, à savoir :
- les métiers de la transaction immobilière, avec notamment les métiers d’agent immobilier, de négociateur, de mandataire, d’expert immobilier, de coursier, de diagnostiqueur, de responsable d’agence… ;
- les métiers de la production et de la promotion immobilière, avec les métiers de constructeur, de chargé de développement immobilier, d’architecte, de prospecteur foncier, d’architecte, d’urbaniste, de directeur des programmes immobiliers… ;
- les métiers de la gestion des biens, avec les métiers de gestionnaire de parc locatif, d’administrateur de biens, de syndic de copropriété, de gérant de patrimoine, de comptable immobilier, d’asset manager…
Comment postuler pour trouver un emploi immobilier ?
Chercher un emploi dans le domaine de l’immobilier nécessite de l’organisation, de la rigueur ainsi que de la réactivité. Il existe en effet de nombreuses opportunités professionnelles mais il ne faut pas perdre de vue qu’il y a également de nombreux candidats !
C’est pourquoi il est primordial d’être proactif dans vos recherches et de multiplier les ressources.
#1 Les jobboards
Vous allez devoir parcourir les petites annonces ! Pour cela, ajoutez quelques jobboards à vos favoris, à l’image d’Indeed, d’Apec ou encore de Recrutimmo.
Il est également vivement recommandé de vous créer des alertes afin d’être informé des annonces dès leur parution. Cela va vous permettre de recevoir des offres d’emploi ciblées à vos attentes et de faire preuve de réactivité.
#2 Les réseaux de franchise
Il est judicieux de vous rapprocher des réseaux de franchises. Ces derniers recrutent en effet activement sur l’ensemble du territoire et proposent un large panel d’offres d’emploi. Ils permettent en outre de facilement évoluer ou même de changer de secteur.
Les réseaux acceptent par ailleurs très souvent des profils peu ou pas diplômés dans l’immobilier avec la possibilité de suivre des formations en interne. La demande est très forte.
#3 Le marché caché
Il est important de savoir que, selon le Ministère du travail, près de 55 % des recrutements sont effectués par le biais du réseau de relation. Ainsi, 7 entreprises sur 10 ne publieraient pas d’annonce et opteraient pour des approches alternatives, comme la cooptation : les collaborateurs sont mis à contribution en recommandant des profils de leur entourage pour répondre aux besoins concernant un poste.
Il est ainsi important de parler de vos recherches autour de vous, de mobiliser votre réseau mais aussi d’envoyer des candidatures spontanées. Ces dernières doivent impérativement être personnalisées, les recruteurs détectent en effet facilement des envois massifs qu’ils mettent de côté très rapidement !
#4 Les réseaux sociaux
En parlant de réseau, il est aujourd’hui impératif d’être présent sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur LinkedIn.
Ce réseau professionnel compte en France 22 millions de membres, dont 10,7 millions actifs, ainsi que 840 000 entreprises. Il est ainsi le 6e réseau social, avec près de 756 millions de membres à travers le monde. Il est à noter que la France est le 6e marché au monde pour LinkedIn en nombre d’utilisateurs et le second en Europe.
Selon une étude BVA, réalisée en 2017, environ 50 % des inscrits de LinkedIn ayant trouvé un emploi déclarent que le réseau social professionnel est un élément clef dans le succès d’une recherche d’emploi.
Il est ainsi recommandé d’avoir un profil à jour avec lequel vous devez être actif : interactions, publications, partage… Vous aurez l’occasion de montrer votre professionnalisme, d’élargir votre réseau mais aussi d’accéder à d’intéressantes opportunités dans le domaine immobilier.