Pour vendre son bien immobilier, les experts recommandent souvent de recourir aux services d’une agence immobilière se trouvant à proximité, dans un rayon maximum de 10 km. En effet, la proximité d’une agence du bien dont elle fait la promotion est importante, car le vendeur est assuré de traiter avec une société qui connaît très bien le marché local et les prix qui y sont pratiqués. De même elle est plus encline à connaître le potentiel du bien et les clients qu’il est possible d’intéresser, ce qui lui rend plus facile sa promotion.
Néanmoins, avant de choisir une agence immobilière de proximité, il faut prendre un certain nombre de critères en compte. Nous vous les présentons sans plus tarder.
#1 Vérifier le professionnalisme de l’agence
Avant de confier la vente de votre bien à une agence, vous devez d’abord vous assurer qu’elle est professionnelle. Il est très important qu’un climat de confiance s’établisse entre vous avant même le début de votre collaboration. Si vous constatez que les agents immobiliers de l’agence immobilière de proximité que vous recherchez sont souvent absents ou peu soucieux des intérêts de leurs clients, vous devrez probablement changer de destination.
Pour vérifier le degré de professionnalisme d’une agence, vous pouvez vous renseignez pour savoir si ses agents possèdent une carte professionnelle. Celle-ci prouve que son titulaire a au moins 4 ans d’expérience dans le domaine. Il est également possible d’obtenir des informations auprès des commerçants et des autres habitants de la région. Les sites internet spécialisés sont également une source importante d’informations sur le sérieux d’une agence immobilière.
Par exemple, si vous souhaitez vendre un appartement situé dans le quartier de Port-Marianne, à proximité du centre-ville de Montpellier. Vous devez contacter une agence immobilière de Montpellier centre, après avoir recueilli toutes les informations à son sujet et vérifié son professionnalisme.
#2 Vérifier l’efficacité de l’agence
Le sérieux d’une agence immobilière de proximité est important, mais son efficacité commerciale l’est tout autant. Après tout, votre intérêt est que votre bien immobilier soit vendu rapidement et au prix que vous souhaitez ! Donc, n’hésitez pas à questionner les agents immobiliers sur la manière dont ils commercialisent les biens qui leur sont confiés. Ont-ils recours à des annonces publiés dans des magazines locaux ? Se concentrent-il sur la promotion via des sites spécialisés ? Ce sont là quelques questions qui peuvent vous éclairer sur la capacité d’une agence immobilière de proximité à commercialiser votre bien.
#3 Vérifier ce que disent d’autres clients
Afin de vous assurer d’avoir fait appel à la meilleure agence immobilière de proximité, il est pertinent que vous consultiez les avis d’autres clients sur internet. Le web est devenu un vivier intarissable d’informations précieuses sur les différentes sociétés. Sur des sites de renom comme TrustPilot, vous trouverez plusieurs avis sur les différentes agences immobilières. Des avis vérifiés qui reflètent de manière tout à fait objective les avis de leurs auteurs. Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider dans votre quête pour trouver une agence immobilière professionnelle et efficace. Google My Business, Facebook, etc. Autant de plateformes que vous pouvez consulter avant de prendre une décision.
#4 Négocier les frais d’agence immobilière
Après qu’elle ait vendu votre bien, une agence immobilière de proximité perçoit généralement une commission comprise entre 5% et 8%. Néanmoins, ces taux ne sont fixés par aucune loi. Une agence immobilière peut même appliquer des taux supérieurs si elle le juge nécessaire. Pour cette raison, avant même de confier votre bien à une quelconque agence, vous devez insister pour que les frais couverts soient clairs dès le début (coût des visites, publicité, devis de travaux). De même, et pour trouver le meilleur accord, vous pouvez prendre contact avec plusieurs agences. Ainsi, vous serez capables de faire jouer la concurrence en votre faveur. Vos chances d’obtenir un tarif avantageux vont alors augmenter.